La Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) ont lancé le 20 février 2019, le pôle VIVA Lab, un dispositif de soutien aux innovations technologiques, techniques et organisationnelles dans
le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien-vieillir.
Au niveau local, la Caisse Générale de Sécurité Sociale est chargée de coordonner la détection et le suivi des projets en lien avec les membres fondateurs locaux (Caisse de Retraite Complémentaire Agirc-Arrco, Banque des Territoires, France Active Réunion) et les partenaires intéressés par la Silver Autonomie (CCIR, Conseil Départemental de la Réunion, la Technopole, GIP-SAP, UDCCAS, ARS, Mutualité de la Réunion….).
Ce dispositif a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants et duplicables. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger des réponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie.
Le pôle VIVA Lab offre un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets visant à faciliter la maturation du projet et à tester les solutions innovantes. Ces dernières doivent s’adresser aux seniors autonomes et entrer dans le champ de :
-
la lutte contre l’isolement social et numérique
-
la prévention à domicile
-
l’adaptation du logement
-
l’accompagnement à la mobilité
-
le soutien aux aidants
-
les lieux de vie collectifs pour les retraités fragilisés
A l’issue de cet accompagnement, les projets les plus prometteurs pourront être soutenus dans leur développement à plus grande échelle grâce à des investissements des différents membres et partenaires du pôle.
Chaque année une thématique sera mise en avant afin de favoriser l'émergence de grands projets .
Pour en savoir plus et candidater :
Consultez le site du VIVA Lab à l’adresse suivante : www.vivalab.fr