Les bons réflexes individuels contribuent au bon fonctionnement du système collectif de santé auquel la grande majorité des Français sont attachés. C’est ce que vient rappeler la campagne nationale de sensibilisation « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin » lancée le 8 octobre par l’Assurance Maladie. Campagne avec pour message central : « notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin ».
Les bonnes pratiques en matière de santé s’adoptent tout au long du parcours du patient : dépistage préventif, rendez-vous médicaux, préparation d’une consultation, réaction en cas d’urgence :
- « Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer » afin que le créneau profite à d’autres patients ;
- « Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible » afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et d’éviter d’aller inutilement aux urgences ;
- « Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé » afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé.
Pour comprendre les bénéfices des bons comportements de chacun sur l’ensemble du système, notamment sur l’accès aux soins, un site pédagogique a été spécialement conçu dans le cadre de cette campagne : bonsreflexes.ameli.fr.