L’Assurance Maladie s’est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux, l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Pour autant, notre Pays, malgré la qualité reconnue de son système de santé dans bien des domaines, se caractérise par de fortes inégalités dans l’accès aux soins. C’est la raison pour laquelle l’Etat et l’Assurance Maladie se sont conjointement engagés entre 2014 et 2017 à « garantir à tous les assurés un accès réel aux droits et aux soins ». Dans le cadre de cet objectif, l’Assurance Maladie s’est engagée à « mieux identifier et accompagner les situations de renoncement aux soins ».
L'ex-PFIDASS, MisAS, est un dispositif structurant dans la mise en œuvre des politiques d’accès aux droits. Certaines prestations nationales (Complémentaire Santé Solidaire, dispense d’avance de frais...) nécessitent ainsi d’être appuyées par un travail de terrain visant à repérer, détecter, expliquer et ensuite accompagner les assurés dans leurs démarches d’accès aux droits et aux soins.
A ce titre, à compter du 2 novembre, une enquête sur les difficultés d’accès aux soins sera réalisée auprès des assurés se rendant dans les sites d'accueil CGSS.
Consultez l'affiche dédiée à cette enquête.