Filtres

Les plus consultés

Recherche par thèmatique

Votre actualité

Version imprimable

Quand les jeunes en situation de précarité informent leurs pairs pour favoriser l’accès aux droits et aux soins.
La jeunesse réunionnaise qui représente 41% de la population de l’île doit relever un double défi, celui de l’emploi et celui de la formation. Ceci dans un contexte social hors norme.
D’autant que, comme le souligne le Conseil Economique, Social et Environnemental dans un avis de février 2015, la problématique de l’insertion des jeunes se pose avec une acuité et une urgence décuplées dans les territoires ultramarins.
Face à ces constats, la « jeunesse » a été définie comme public prioritaire au plan national. A la Réunion, ce public est évidement présent dans la déclinaison locale des différents plans, dont le Plan de lutte contre
la pauvreté et pour l’inclusion sociale.


Les jeunes en situation de précarité économique et sociale sont plus exposés que les autres aux problèmes liés à la santé. Ils ont un recours limité aux droits sociaux et aux soins, souvent dû à une méconnaissance des dispositifs existants (CMU-C, ACS, affiliation, …). Sur le plan de la santé, qui représente un enjeu majeur de la politique « Jeunes », l’Assurance Maladie s’engage à agir pour favoriser leur accès aux droits et aux soins, en ciblant notamment les plus précaires.
C’est pour répondre à cet engagement que la CGSS a déployé le Parcours Santé Jeunes et développé une action innovante visant à former des jeunes issus de l’Ecole de la 2ème chance – E2C afin qu’ils deviennent des relais de la CGSS auprès de leurs pairs (de l’E2C et de la Garantie-jeunes). Ces 2 actions complémentaires permettent, via des informations collectives, d’inscrire les jeunes dans un parcours attentionné leur garantissant une couverture maladie complète.
Le Parcours Santé Jeunes est décliné sur notre territoire depuis septembre 2016, et à ce jour plus de 200 jeunes ont pu être accompagnés dans l’accès à leurs droits via :
- des séances d’informations collectives co-animées par les agents d’accueil de l’Assurance Maladie et les Assistantes de service social et/ou les Jeunes- Relais de la CGSS
- des RDV personnalisés sur nos sites.


A titre expérimental, 3 jeunes issus de l’E2C se sont inscrits dans un parcours de formation animé par les assistantes de service social en mars et avril 2017, afin de devenir Jeunes-Relais.
Le 28 juin à l’E2C de St André et le 29 juin à l’E2C de St Paul, ces 3 jeunes avec le soutien des assistantes de service social et des agents d’accueil de l’Assurance Maladie ont animé les informations collectives auprès de leurs pairs. A compter de la rentrée d’août 2017, après avoir été expérimentée, l’action Jeunes-Relais va être déployée et de nouveaux Jeunes-Relais vont être formés afin d’animer ou co-animer les informations collectives pour l’entrée dans le Parcours Santé Jeunes sur l’ensemble du territoire et auprès des jeunes de l’E2C et de la Garantie-jeunes suivis par les missions locale.

Voir toutes les actualités