DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
Le dépistage et la prévention primaire sont deux armes essentielles et complémentaires pour lutter contre la survenue du cancer du sein.
Agir sur les habitudes de vie, quel que soit l’âge, et réaliser un dépistage, dès 50 ans tous les 2 ans, sont essentiels dans la lutte contre le cancer du sein. Afin de sensibiliser les femmes aux moyens d’agir, l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne centrée sur la prévention et le dépistage.
Le dépistage du cancer du sein permet de détecter des cancers précoces, de petite taille, avant l’apparition de symptômes et de favoriser ainsi les chances de guérison. Il est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque autre que l’âge.
Cette mammographie de dépistage est prise en charge à 100 % par la Caisse Générale de Sécurité sociale de la Réunion, sans avance de frais.
Il est possible de prévenir 40 % des cancers en modifiant ses comportements et ses habitudes de vie, comme le rappellent le Centre international de recherche sur le cancer et l’Institut national du cancer.
Il est recommandé de :
Modifier chaque jour ses comportements et habitudes de consommation permet de réduire son risque de cancer du sein.
En savoir plus ? L’Institut National du Cancer vous propose un site dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein : cancerdusein.e-cancer.fr.