Filtres

Les plus consultés

Recherche par thèmatique

Votre actualité

Version imprimable

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est organisée du 16 avril au 30 septembre 2024 à La Réunion conjointement avec la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Les personnes concernées par les deux vaccinations étant identiques, l’Assurance maladie adressera aux assurés éligibles, un seul courrier d’invitation à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19

La couverture vaccinale des personnes ciblées à La Réunion s’est légèrement améliorée en 2023, avec un taux de participation de 26%. (contre24,6% en 2022).

Elle demeure faible avec moins d’un tiers des personnes éligibles vaccinées et bien en deça de l’objectif de 75% des personnes à risque vaccinées fixé par l’OMS.

Comme les années précédentes, du fait des différences observées entre les souches de virus grippaux circulant dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère sud, un vaccin spécifique à l’hémisphère sud doit être utilisé, il s’agit du vaccin : VAXIGRIPTETRA HS® du laboratoire SANOFI PASTEUR. Il a l’indication chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois.

 

La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques[1];
  • Les femmes enceintes (quel que soit le trimestre de grossesse) ;
  • Les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2 ;
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge ;
  • L’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque grave ;
  • Les professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère

 

A noter que ne sont pas éligibles à la double vaccination :

  • Les personnes en ALD pour affections psychiatriques, démence et trisomie 21, éligibles à la vaccination contre le Covid-19 mais non à la vaccination contre la grippe saisonnière. Elles ne recevront pas d’invitation personnalisée dans le cadre de la campagne mais seront sensibilisées par leur professionnel de santé.
  • Les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités ne sont pas concernés par la vaccination contre le Covid-19, mais les parents seront sensibilisés de la possibilité d’être vaccinés contre la grippe par leur professionnel de santé qui dispose d’un bon de prise en charge spécifique sur amelipro.
  • Les professionnels des filières avicoles et porcines sont ciblés pour la vaccination contre la grippe mais non contre le Covid-19. Ils recevront une information via leur entreprise

 

Le Parcours vaccinal : Tous les bénéficiaires identifiés par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie reçoivent un courrier d’invitation. Compte tenu de la difficulté de cibler les femmes enceintes, l’entourage familial des nourrissons à risque, les personnes obèses, ces personnes ne seront pas destinataires du courrier d’invitation de l’Assurance Maladie.

Il vous appartiendra de décider de l’opportunité de la vaccination et de leur délivrer l’imprimé de prise en charge prévu à cet effet et disponible sur le portail des professionnels de santé du site de l’Assurance Maladie : ameli.fr ainsi que sur le site de la CGSS : www.cgss.re.

Vous pourrez également le délivrer aux personnes éligibles qui n’auraient pas reçu leur courrier d’invitation à la vaccination antigrippale

[1] Liste disponible sur ameli.fr

 

Professionnels de santé : Téléchargez les bons de prise en charge :

 

 

Voir toutes les actualités