« Dites non au Diabète » ; un programme de prévention en santé innovant lancé par l’Assurance Maladie, le Ministère de la Santé dans 3 territoires :
la REUNION, le BAS RHIN et la SEINE ST DENIS
A partir de 35 ans, votre risque de développer un diabète peut être augmenté si vous êtes en surpoids, si vous pratiquez peu d’activité physique ou encore si votre alimentation est déséquilibrée.
Le diabète est une maladie qui se traduit par la présence d’un excès de sucre dans le sang et peut entrainer des complications graves au niveau du cœur et des vaisseaux, des yeux, des reins et des nerfs. Il touche 5,4 % de la population en France, soit environ 3 millions de personnes en 2015. Ces chiffres augmentent chaque année.
Le saviez-vous ? En 8 questions simples, un auto-questionnaire vous permet d'évaluer votre risque de développer un diabète.
Faites le test en cliquant sur le lien suivant :
Si votre score est supérieur ou égal à 15, votre risque de développer un diabète est important, parlez-en à votre médecin traitant. Il pourra vous proposer de participer au programme d’accompagnement gratuit « Dites non au diabète », pour vous aider à adapter vos habitudes de vie.
Qu’est-ce que le programme «Dites non au diabète» ?
Dites non au diabète est un programme innovant et ambitieux de prévention du diabète destiné à éviter la survenue de la maladie chez des personnes à risque. Il vise à encourager la pratique d’une activité physique régulière, améliorer ses habitudes alimentaires, réduire un surpoids ou une obésité, et maintenir ces résultats dans le temps.
L’accompagnement proposé est intensif et s’inscrit dans la durée. Il se compose :
- d’un entretien individuel d’engagement à participer au programme
- de séances collectives de 10-15 personnes sur une durée de 10 à 12 mois
- d’une session collective de maintien des acquis l’année suivante.
Les séances collectives portent sur 3 thématiques : l’activité physique, l’alimentation et l’accompagnement au changement. Ces séances sont dispensées par des intervenants formés spécifiquement.
La participation au programme « Dites non au diabète » est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et basée sur le volontariat.
Plus d’informations sur www.ameli.fr