Filtres

Les plus consultés

Recherche par thèmatique

Votre actualité

Version imprimable

SUCCES POUR LES PETITS DEJEUNERS PREVENTION DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE (PDP)

A l’initiative de la Direction de l’Action Sanitaire et Sociale de la CGSS Réunion et du SAMETH (Service d’APPUI au Maintien à l’Emploi des Travailleurs Handicapés), la 1ere rencontre « petits
déjeuners PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) » a eu lieu à la Villa Angélique le 6 juin dernier.
Elle a réuni dans une logique de territoire, les Médecins Conseils intervenants sur le Nord et l’Est du département, les Assistantes Sociales CGSS, les Médecins du travail SISTBI et INTERMETRA, les cadres de la Santé, ainsi que les gestionnaires de Parcours du SAMETH.

Le cadre Institutionnel
La CNAMTS l’a inscrit dans son CPG 2016 et l’élaboration de la nouvelle COG :
Axe 2 Santé et Employabilité: Renforcer les collaborations avec le service médical. La relation «santé emploi» est au coeur du Service social, du Service médical et des Risques professionnels. Néanmoins, les trois acteurs se connaissent mal et se parlent peu. La méconnaissance réciproque et l’absence de gouvernance coordonnée entrave les dynamiques qui pourraient se mettre en place et crée de l’insatisfaction.

L’Objectif
• Favoriser la connaissance commune d’un dispositif stratégique et transversal pour le Service Social : La cellule PDP et ses contributeurs internes et externes tels que l’ERSM, les ELSM, le Service Social, le SAMETH, les cadres maladie et AT, la Relation Entreprise, le chargé de mission agricole, les médecins du travail des territoires pour ne citer que le cercle rapproché.
• Permettre à tous les intervenants de mettre un visage sur des noms, de faciliter les liens entre médecins du travail et Médecins conseils pour une approche concertée des assurés
relevant des actions de remobilisation précoce. Comment ? Par un apport théorique et la tenue d’ateliers participatifs entre tous les corps de métiers.

Une ambiance joyeuse et cependant studieuse a réuni l’ensemble des contributeurs du dispositif de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle. L’initiative a été saluée par l’ensemble des
participants ; mieux informés dès lors, du rôle de chacun dans ce dispositif qui est rappelons le gratuit pour les assurés en maladie ou en AT/MP. A renouveler donc dès la rentrée sur les territoires Sud et Ouest de l’avis de chacun…!

Voir toutes les actualités