A partir du 2 novembre, l’Organisme de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) en partenariat avec l’Assurance Maladie Risques Professionnels et l’INRS, lance une campagne nationale ayant pour objectif d’aider les entreprises à réduire les trop nombreux accidents dont sont victimes les salariés intérimaires et d’améliorer leurs conditions de travail.
En raison de la grande diversité des activités et des variations importantes de charge au quotidien, le BTP a beaucoup recours à l’intérim, lequel pâtit d’une sinistralité bien supérieure à celle des salariés permanents. A la base de ces trop nombreux accidents, on retrouve souvent la qualité insuffisante de l’intégration des salariés intérimaires aux collectifs de travail, l’inadéquation de leurs compétences avec celles requises pour le poste et la pression temporelle des chantiers.
C‘est pourquoi cette campagne distingue 3 facteurs clés pour une bonne intégration d’un salarié intérimaire :
Anticiper : Définir précisément le rôle et les missions de l’intérimaire, évaluer ses compétences, en particulier en termes de sécurité
Accueillir : Vérifier l’adéquation des compétences avec le poste proposé et s’assurer de la bonne compréhension des messages et des directives données
Accompagner : Nommer un compagnon tuteur pour guider l’intérimaire et veiller à l’associer aux moments de prévention sur le chantier
Toutes les informations sur la campagne ainsi que le "kit sécurité intérim", boîte à outils mise à la disposition des entreprises, sont accessibles sur le site dédié : www.LePackSECURITEinterimairesBTP.fr
Pour la sécurité et le bien-être de vos salariés intérimaires, nous vous invitons à les utiliser largement.